Présentation

duo corps et matière textile pour public adolescent à partir de 11 ans
Durée : 50 minutes
Création : janvier 2019

Conception et interprétation : Katia Petrowick et Marie Sinnaeve
Objets costumes et scénographie : Ombline de Benque en collaboration avec Laurence Ayi
Dramaturgie et regard extérieur : Véronique Petit
Création lumière : Violaine Burgard
Musique : en cours
Production : L'Embellie Musculaire
Accueil en résidence : Théâtre Massenet, Théâtre de Vanves, Théâtre Berthelot, la MAC de Sallaumines, La Barcarolle, Culture Commune, Lille Grand Sud
Co-production : Centre Culturel de Morsang sur Orge, la MAC de Sallaumines, Culture Commune

Jogging

  • Jogging
  • Jogging
  • Jogging
  • Jogging
  • Jogging

Liens

Dossier de création

Présentations d'étapes de travail

Création

Calendrier de diffusion en cours

Avec JOGGING, les danseuses Katia Petrowick et Marie Sinnaeve proposent une interrogation sociologique du vêtement par le corps, et abordent la question du corps par le prisme du vêtement.

Le spectacle est à destination d'un public adolescent, pour qui ces questions, qui soulèvent celles de l'identité, de l'appartenance à un groupe, de l'émancipation personnelle ont une résonance particulière. Les problématiques seront donc abordées à travers ce moment clé de la construction d'un individu prêt à entrer dans l'âge adulte et à prendre sa place dans la société.

Comme point de départ, un vêtement spécifique est choisi : le jogging. Qu'est ce que le jogging quant il est porté par un adolescent ? Raconte-il la même histoire sur tous les corps, à tous les âges et dans tous les milieux sociaux? Des questions émergent qui ouvrent la voie à un champ de problématiques lié plus largement à l'habit. Le jogging est un prétexte à aborder la sociologie du vêtement de façon générale pour mettre en perpective la question du vêtement de théâtre, du costume, du déguisement, et par analogie: la question de la représentation.